Cinq choses à considérer lors de la vente de votre hôpital

avril 20, 2021

Par Michael Kemp

Votre cabinet est florissant et vous êtes fier de ce que vous avez bâti. Malheureusement, comme tous les propriétaires d’entreprise, il y a un prix élevé à payer en termes de mode de vie. Le fait d’être propriétaire occupe une part disproportionnée de vos journées, que ce soit le matin, le soir ou le week-end, et ces exigences ne sont pas près de disparaître. Notre profession continue d’exiger l’investissement de plus de temps, d’énergie et de ressources financières que jamais auparavant. Après en avoir discuté avec votre famille, vous avez finalement décidé que vous êtes ouvert à un partenariat, mais vous voulez être sûr de prendre la bonne décision.

Je comprends. Vous avez bâti un cabinet qui vous est propre et vous êtes fier de votre personnel et de votre culture. Lorsque vous envisagez de vendre, vous devez prendre le temps d’explorer toutes les options qui s’offrent à vous. Il existe de nombreux types d’acheteurs différents et vous avez le contrôle total jusqu’à la signature du contrat.

Voici cinq questions que vous devez vous poser lorsque vous envisagez de vendre votre cabinet.

Souhaitez-vous continuer à exercer votre profession ou vous retirer progressivement de la vie quotidienne?

Le partenariat n’est pas une proposition tout ou rien. Avec le bon acheteur, votre niveau d’implication est ouvert à la discussion. Voulez-vous une semaine de travail de trois jours afin de pouvoir consacrer plus de temps à votre famille ou à un passe-temps auquel vous n’avez pas eu le temps de vous consacrer? Voulez-vous vous concentrer sur votre rôle de vétérinaire et laisser les « opérations commerciales » à d’autres? C’est vous qui décidez des conditions, et non votre acheteur, et c’est donc vous qui dirigez cet aspect de la conversation. Il n’est pas rare que les anciens propriétaires de cabinets restent à bord beaucoup plus longtemps que prévu lorsqu’ils reviennent à ce qu’ils aiment, soit se concentrer sur la médecine vétérinaire.

2. Souhaitez-vous innover et développer votre cabinet par de nouveaux moyens?

Lorsque les propriétaires envisagent de vendre leur cabinet, beaucoup ne réalisent pas que cela pourrait être l’occasion de l’agrandir, de moderniser leur équipement ou de financer une nouvelle formation spécialisée. Le partenariat permet également d’accéder à un réseau d’hôpitaux, ce qui vous donne accès à une communauté professionnelle élargie afin de partager des idées et des apprentissages clés. En fonction de vos objectifs personnels, certains acheteurs choisiront d’investir dans votre développement de carrière, en vous proposant des programmes de mentorat, des formations personnalisées ou des rôles où vous pourrez avoir un impact sur d’autres cliniques de la communauté.

3. Préférez-vous déléguer le soutien et les services administratifs?

L’épuisement administratif n’est que trop fréquent dans notre profession. Le bon partenaire peut vous offrir un soutien et vous soulager d’un grand nombre de vos responsabilités administratives, afin que vous puissiez vous concentrer sur la médecine ou passer plus de temps en famille. Vous pouvez même trouver un acheteur avec des experts qui peuvent prendre en charge des tâches chronophages comme les RH, le recrutement et la gestion des commentaires en ligne.

4. Avez-vous besoin d’une structure de transaction personnalisée pour tenir compte des autres partenaires ou des promesses que vous avez faites aux membres de votre cabinet?

Si vous avez des partenaires commerciaux, ou si vous avez préparé quelqu’un à prendre votre place, assurez-vous d’explorer des structures de transaction personnalisées qui vous permettent de procéder en conséquence. Il est important de trouver un acheteur flexible, prêt à adapter les conditions de la transaction aux besoins uniques de votre cabinet, afin que tout le monde y trouve son compte.

5. Est-il important de préserver la culture que vous avez instaurée dans votre cabinet?

Votre culture est ce qui rend votre cabinet unique et suscite la loyauté de votre équipe et de vos clients. Elle joue un rôle essentiel dans les soins que vous prodiguez et dans le sentiment que ressentent les gens lorsqu’ils entrent dans votre cabinet et le quittent. Si vous voulez préserver la culture que vous avez mis tant d’efforts à construire, trouvez un acheteur qui y attache de l’importance, avec des antécédents qui le prouvent.

L’information est votre meilleur allié.

C’est une période accablante, mais passionnante. Nous serons heureux de vous expliquer le processus de vente afin que vous puissiez entamer des conversations exploratoires et prendre des décisions en connaissance de cause. N’oubliez jamais que c’est vous qui êtes responsable. Vous avez le privilège unique de décider de l’avenir de votre cabinet et de ce qui vous attend personnellement. Une planification minutieuse et une bonne compréhension des options qui s’offrent à vous vous aideront à trouver le partenaire idéal et à avoir l’esprit tranquille.

Je vous encourage à bien réfléchir à ces questions et à en discuter avec vos amis et votre famille. Vous avez travaillé dur pour créer quelque chose de spécial. Vous avez gagné le droit de décider de la suite des événements et de la manière dont vous souhaitez passer à l’étape suivante de votre carrière ou de votre vie.